GuideGuide
Jeux des aînés de l'Acadie 2014
Destination RestigoucheDestination Restigouche
Festival Western de Saint-QuentinFestival Western de Saint-Quentin
FaceBookFaceBook
 

Signification du logo

Afin d'exprimer la nouvelle identité visuelle de la Ville de Saint-Quentin, l'arbre a été privilégié à la feuille d'érable.

L'Érable compte parmi nos plus nobles feuillus. Arbre aux multiples qualités et vertus, l'érable se tient droit, robuste, solide, franc, majestueux. Sa stature lui permet d'affronter sans crainte la tempête. Ses racines, profondes et bien ancrées au sol nous rappellent nos ancêtres, ces valeureux pionniers de Saint-Quentin.

L'Érable est d'ailleurs omniprésent sur le territoire de Saint-Quentin. Il s'y pose en géant autant dans la forêt que sur les terres privées des cultivateurs. L'Érable généreux, nous donne le meilleur de lui-même au fil des saisons.

Au printemps, il nous fait cadeau de sa sève qui sera transformée en sirop et en sucre. Hiver comme été, il nous cède son bois dont la solidité et la résistance lui confèrent mille usages. À l'automne son majestueux feuillage resplendit et réchauffe nos coeurs de ses couleurs flamboyantes.

Sur le logo, vous remarquerez que la base de l'arbre repose sur une ligne horizontale tantôt fine, tantôt grasse symbolisant ainsi les hauts plateaux de la région. L'Érable de Saint-Quentin est coloré d'un vert forêt et d'un vert tendre; les couleurs d'été qui l'ornent alors qu'il atteint le sommet de sa force.