GuideGuide
Jeux des aînés de l'Acadie 2014
Destination RestigoucheDestination Restigouche
Festival Western de Saint-QuentinFestival Western de Saint-Quentin
FaceBookFaceBook
 

Citoyen de l'année

Citoyen de l'année 2011

Le titre de "citoyen de l'année" n'a pas été décerné en 2011.

 

Citoyen de l'année 2010

M. Bernard Savoie 

       Le titre de «Citoyen de l'année» est décerné pour honorer un citoyen qui a démontré un dévouement exemplaire envers la communauté de Saint-Quentin. En 2010, c'est au Docteur Bernard Savoie que revient la distiction. En cette année centenaire, ce titre revêt un cachet particulier; le docteur Savoie était d'ailleurs président des célébrations du cinquantenaire de Saint-Quentin en 1960. Tout au long de sa vie active, il s'est impliqué, tant au niveau professionnel qu'au niveau communautaire, culturel, social et économique pour faire de Saint-Quentin un endroit où il fait bon vivre.

       Né à Balmoral, le 14 mai 1927, Bernard est le cinquième d'une famille de douze enfants. Cinq mois après sa naissance, ses parents Édouard T. Savoie (Eddie) et Rose-Anne Bernard déménagent à Saint-Quentin avec leur famille.

       Bernard fait ses études primaires à l'Académie Saint-Joseph. En 1941, ses parents l'Inscrivent au collège Sacré-Coeur de Bathurst pour les études classiques qu'il termine en 1948, il s'inscrit en médecine à l'Université de Montréal, formation qu'il complète en 1954.

       Bernard tourve l'âme soeur alors qu'il est étudiant. À l'été 1947, il fait la connaissance de Solange Charron, originaire de Saint-Constant, au sud de Montréal. Elle est une jeune infirmière venue prêter main forte à l'Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin, nouvellement ouvert. Le 18 août 1952, Bernard et Solange unissent leur destinée. Le couple ne tarde pas à fonder sa famille. En l'espace de huit ans, il donne naissance à leurs 7 enfants: Louise, Pierre, Anne, Michel et Benard Junior, Roger, René.

        Au printemps de 1954, Bernard débute sa carrière de médecin à Grande-Anse, en péninsule acadienne. À l'automne, il revient auprès des siens et installe sa pratique à Saint-Quentin. En bon médecin dans une jeune communautérurale, il rend des services professionnels innombrales à l'ensemble de la population. Il est notamment le médecin accoucheur pour plus de 3000 enfants, dont 858 à la maison. Dr Benard Savoie a pratiqué la médecine dans notre région pendant plus de 43 ans.

       Le couple s'est impliqué dans la communauté, l'aidant à grandir et à se développer. Dès son établissement à Saint-Quentin en 1954, le docteur Bernard Savoie a intégré la chorale paroissiale (il y a participé pendant 47 ans). C'est le début d'une longue liste d'action communautaire qu'il mènera sans relâche pendant près de cinquante ans. Mentionnons entre autres que durant les années 1950-1960, en plus d'être médecin et membre de la chorale, il était président de la chambre de commerce, président des fêtes du cinquantenaire, président du comité pour la construction de l'hôpital actuel, directeur fondateur de la fanfare, président fondateur du Club de golf, membre fondateur du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, membre fondateur de l'Association acadienne d'éducation et membre de l'Ordre de Jacques Cartier. Il a poursuivi ce type d'implication pendant trois autres décennies. C'est à se demander comment il a pu concilier toute cette vie communautaire, le travail et la famille!   

         En plus de ses multiples obligations, Dr Bernard Savoie ne manque pas de s'impliquer dans les associations professionnelles. Il est membre de l'Association des médecins, membres de l'Associaiton des Foyers de soins du N.-B., membre de l'Association catholique canadienne de la santé, membre de l'Association des médecins de langue française de l'Amérique... Il est membre et président du bureau de direction, puis bureau médicale de l'Hôtel-Dieu pendant de nombreuses années. Il est membre du conseil médical du N.-B. (1971-74) représentant la région Restigouche - Madawaska et de 1994 à 2001, il est membre du comité médical consultatif régional de la Corporation Hospitalière de la Région 4.

         Docteur Bernard Savoie a reçu quelques marques de reconnaissance pour son oeuvre:

              * En 1992, l'Honorable Gilbert Finn, lieutenant-gouverneur du N.-B., lui remet la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération canadienne.

              * En décembre 1992, M. Martin Légère et Me Louis A. Lebel lui présente l'Ordre de la Fidélité Française d'Amérique.

              * En 1995, il reçoit un certificat d'excellence de l'Association Catholique de la Santé du N.-B. En 1997, Antoinine Maillet, chancelière de l'Université de Moncton, lui remet un Doctorat Honorifique en Sciences Sociales.

              * En 1998, Camille Thériault, premier ministre du N.-B., lui décerne un Certificat d'excellence et de Mérite, pour sa grande contribution au domaine communautaire et culturel.

              * En 1999, il est fait membre à vie de la Société midicale du N.-B. En mai 2007, il est nommé membre honoraire de la Fondation Dr Romaric Boulay. La résidence de Mgr Melanson nomme l'un de ses locaux «Pavillon Benard Savoie».

              * En 2008, son Excellence, la Très Honorable Michaëlle Jean, Gouverneure-générale du Canada, lui remet «l'Ordre du Canada», la plus haute distinction décernée à un citoyen canadien.

          Pas si mal pour un homme qui a dit ne pas avoir fait grand-chose pour mériter des honneurs!

           Félicitations à notre Citoyen émérite 2010!

 

 

 

Source: Bulletin de la société du Patrimoine de Saint-Quentin inc.