GuideGuide
Jeux des aînés de l'Acadie 2014
Destination RestigoucheDestination Restigouche
Festival Western de Saint-QuentinFestival Western de Saint-Quentin
FaceBookFaceBook
 

Foresterie

Saint-Quentin fut taillée à même la forêt vierge. Dès 1878, des compagnies forestières faisaient chantier dans nos forêts pour l’exportation. La puissante industrie forestière attirait les bûcherons dans les terres nouvellement ouvertes. En 1913, Mgr Melanson écrivait :

« La grande industrie du comté de Restigouche à l’heure présente, est celle du bois. Nos forêts (…) contiennent le bois le plus riche et le plus propre à mettre sur le marché local et étranger. (…) »

De plus, à Anderson, on vit s’ouvrir très rapidement quelques moulins employant une trentaine d’hommes. Dans les premiers temps, le revenu de la coupe de bois était indispensable pour permettre aux colons de développer leur propriété. L’industrie forestière a toujours comporté deux volets, celui de l’exploitation forestière (compagnies forestières et colons) et celui de la manufacture (moulins, bois de charpente, hélices d’avion, pièces de navire, etc.).

 

1909 - Travailleurs forestiers

Moulin Pat Jean au Jardine Brook 1923

 

Entre 1910 et 1971, dans la région de Saint-Quentin – Kedgwick, il y a environ 64 scieries qui ont été en opération (23 entre 1921 et 1930). La plupart des moulins traitaient plus d’un million de pieds carrés de bois par année.

Cette pratique forestière se poursuit de nos jours, mais maintenant, une valeur est ajoutée au produit grâce aux grandes scieries. Les opérations forestières jumelées aux scieries emploient la majorité des travailleurs de la région. Saint-Quentin est toujours présentée comme modèle de réussite agricole, même si l’agriculture est devenue florissante, elle a toujours été de pair avec l’industrie du bois et elle fut grandement dépassée par celle-ci.

Groupe Savoie Inc. et North American Forest Products Ltd. sont actuellement les deux principales industries forestières de la région. Elles ont toutes les deux un chiffre d’affaires de plus de 40 000 000 $ et emploient près de  500 personnes chacune.

North American Forest Products Ltd.

Groupe Savoie Inc.