GuideGuide
Jeux des aînés de l'Acadie 2014
Destination RestigoucheDestination Restigouche
Festival Western de Saint-QuentinFestival Western de Saint-Quentin
FaceBookFaceBook
 

Troupe de théâtre La Vieille Tapisserie

198, rue Canada
Saint-Quentin, N.-B., E8A 1G9
Téléphone : 506-235-3539
Personne ressource : Lise Hammond

C’est durant la saison 1999-2000, que fut fondée la troupe de théâtre La Vieille Tapisserie.  En regardant les murs de la salle du Théâtre Montcalm – recouverts d’une vieille tapisserie orange avant les rénovations –, les membres s’en inspirèrent pour attribuer le nom de la troupe de théâtre La Vieille Tapisserie.

Parmi les pièces jouées par la troupe, on retrouve :  

  • Le Rêve de Cidouly (jeunes de la région)
  • Écho de campagne
  • Le secret de Philomène (Meilleure conception technique au Festival de Théâtre Communautaire en Acadie)
  • Cauchemar au paradis (nomination pour la Meilleure performance par un acteur dans un rôle de soutien au Festival de Théâtre Communautaire en Acadie)
  • La Mission de Cupidon (jeunes de la région)
  • Miss Camping (Meilleure performance par une comédienne dans un rôle de soutien, Meilleure scénographie, Meilleure mise en scène et Prix coulisses. Autres nominations : Meilleure conception technique, Meilleure performance par une comédienne dans un rôle principal et Meilleure production au Festival de Théâtre Communautaire en Acadie)
  • Chasse à bru
  • Quel Micmac!
  • Le train sifflera...
  • Le bourgeois gentleman 

Distinctions

Prix remporté lors du 5e Festival de théâtre communautaire en Acadie avec la pièce: «Le secret de Philomène» - mai 2003 à Frédéricton.
-  Meilleure conception technique

Prix remportés lors du 7e Festival de théâtre communautaire en Acadie avec la pièce: «Miss Camping» - mai 2005 à Shédiac.
- Meilleure comédienne dans un rôle de soutien - Martine Coulombe
- Meilleure scénographie
- Meilleure mise en scène - Micheline Beaulieu
- Prix coulisses

Prix remporté lors du 8e Festival de théâtre communautaire en Acadie avec la pièce: «Chasse à bru» - mai 2006 à Saint-Quentin.
- Prix coulisses

Prix remportés lors du 9e Festival de théâtre communautaire en Acadie avec la pièce: «Quel Micmac!» - mai 2007 à Néguac.
- Meilleur comédien dans un rôle de soutien - Raoul Couturier
- Prix coulisses

Prix remportés lors du 10e Festival de théâtre communautaire en Acadie avec la pièce: «Le train sifflera...» - mai 2008 à Shippagan.
- Meilleure comédienne dans un rôle de soutien - Martine Coulombe
- Meilleur comédien dans un rôle de soutien - Raoul Couturier
- Meilleure conception technique
- Meilleure scénographie
- Meilleure mise en scène - Lise Hammond
- Meilleure production
- Prix coup de foudre du public
- Prix coulisses

De plus, la troupe organise annuellement une fin de semaine d’atelier de théâtre qui se tient généralement en automne. L’évènement « Prim’Heur » a pour but  d’aider les troupes de théâtre communautaire en donnant des formations aussi bien aux comédiens qu’aux techniciens de ces groupes de mordus de théâtre.

Neuf ans après ses débuts, La Vieille Tapisserie compte plus de trente bénévoles passionnés de théâtre ; une équipe dynamique voulant faire du théâtre communautaire un évènement des plus attendu dans leur petit coin de pays.

Si vous voulez découvrir l’historique complet de la troupe de théâtre La Vieille Tapisserie, veuillez communiquer avec la personne ressource ci haut mentionnée.